mercredi 10 juillet 2013

Forever young

Dois-je commencer par des lieux communs comme : le temps passe si vite ! Les enfants grandissent si rapidement !Hier encore, j'avais 20 ans..... ! Hum non... Et puis en fait si.
Parfois les années nous rattrapent en un rien de temps, et la semaine dernière, je m'en suis prise une bonne ( de claque en plein minois!).


Je sortais de mon four, je veux parler de mon cabinet (orienté plein sud, que quand j'ai bossé  toute la journée dedans je ressemble à une sorte de clafoutis trop cuit : un peu rouge et  toute molle....). Et d'un pas léger je m'apprêtais a rejoindre mon carrosse climatisé. Quand en passant devant le café qui se trouve juste en bas de chez moi, j'ai senti une sorte d'effervescence, une liesse ambiante que je ne pouvais ignorer.
Ils étaient là tous les petits lycéens, savourant leur Perrier bien frais, souriant à pleine dents, l'air délivré,  le téléphone scotché à l'oreille pour tenir informé leurs géniteurs de leur réussite (ou pas) à l'examen du BACCALAUREAT ! Et moi j'adore, cet émoi... J'en étais toute grisée. Parce que le Bac, ce n'est quand même pas rien. Alors c'est vrai, les blasés vous vendront que " aujourd'hui, ils le donnent à tout le monde, que ça n'a plus aucune valeur etc...", certes avec le Bac tu ne fais pas grand chose, mais autant dire que sans... ça craint !

Et puis n'oublions pas que le bac est quand même un examen ancestral, une sorte de saint-graal  à la conquête duquel nous partons dès l'entrée en 6ème. Qui n'a pas le souvenir d'un prof qui ânonnait " Quand vous passerez votre bac... nien nien nien" ... Et même s'il n'est pas le plus important, il reste un examen de référence, LE examen de référence que tu DOIS avoir, qu'il est HYPER officiel, que si tu l'as pas tes parents ils s'effondrent.... Bref, t'as la pression !

Cette agitation m'a rappelé le jour ou je l'ai moi-même obtenu... L'attente dans la file pour avoir le résultat, les jambes tremblotantes, le souffle court, l'orde formel que j'avais donné à ma mère ( sainte Manou) de ne pas franchir les grilles du lycée parce que je voulais être seule face à ce résultat dont dépendait ma vie... (j'y vais un peu fort, mais je me souviens très bien, que ce jour là, c'était mon état d'esprit). Je garderais toujours en mémoire, le moment ou le gentil-monsieur m'a tendu le petit carnet en me félicitant, ce sentiment de joie complète, de soulagement et de liberté... "Ayéééééééé, je l'ai, ça c'est fait", je me rappelle parfaitement avoir mouillé avec mes grosses larmes de crocodiles la chemise du papa de ma copine Tiphaine ( qui lui avait eu le droit de franchir la grille du lycée) ... Parce qu'avoir mon bac a été ma première vraie  petite victoire !
Je me souviens de ma maman émue aux larmes, je la revois l'annoncer fièrement à tout le monde. 

Je marchais donc en souriant, me disant que j'avais un souvenir tellement net de ce jour particulier qui avait pourtant  eu lieu quelques années plus tôt... Et là, je me suis mise à compter ERREUR... Voyons voyons, ça fait quoi 10 ans ?.... non... 15 ans ?.... NON 18 ANS ... Et j'ai réalisé que, mon dieu, le temps avait filé à une vitesse vertigineuse, que si j'avais mon bac depuis 18 ans, ça voulait donc dire qu'il en était de même pour le permis.... et que dans un peu plus d'un  mois je fêterais mes 2 fois 18 ans !
 MUTAIN DE PERDE... 
 

3 commentaires:

  1. Je me rappelle très bien ce jour également ;) comme si c'était hier...ou presque
    En fait ces "petits" font comme nous : traîner au Marina (sauf que nous on avait pas de portable !)
    Moi j'ai arrêté de compter après l'anniv des 10 ans, sinon c'est 1 claque par an ! (En plus des nombreuses autres...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sacré mutain de perde !!!! Mais c'est bien sûr !!!! eh oui ça fait bien....tôt ...2 x 18 !! Incroyable !!! que dis je ?!!!! Insoupçonnable !!!
    J'espère que tu as été boire un petit coup ( de perrier citron ) avec les nouveaux bacheliers!!!
    Vive les années 77 !!! Vive les Bachelières de l'excellente année 1995. Bisoussssss de Manou

    RépondreSupprimer
  3. Mutain de Perde !!!!!!Incroyable !!!!que dis je Insoupçonnable !!! Tu dis bien ...(tôt) 2 x 18 ....
    As tu été boire un petit coup( de perrier citron ) avec les bacheliers de cette année ????
    Vive l'année 77 et un gros "vive " aux bachelières
    1995. Trés bon cru! BISOUSSSSS de Manou

    RépondreSupprimer

referencement google - voyance en direct - gravure de plaque professionnelle Paris - tchat webcam