jeudi 13 septembre 2012

Orthoptiste énervée

Alors lecteur, tu sais que je suis une maman, bah oui, tu le sais hein.... Mais pas que... car maman a aussi un métier un vrai que t'es payé pour le faire et tout !


Je suis ORTHOPTISTE... 

Tiens tiens orthoptiste cékoidonc ?

Sâche lecteur que je ne m'occupe ni des pieds, qui restent la spécialité des Orthopédistes, ni de dissections sur les morts : qui consiste à pratiquer une Autopsie,  pas une orthoptie (oui parce qu'on m'a déjà posé ces questions là un certains nombre de fois...et il est vrai que l'on entend pas forcément le terme  "orthoptie" tous les jours)... 

Alors,  L’orthoptie (petit instant culturel) est une profession para-médicale exercée par un auxiliaire médical, l’Orthoptiste qui a pour vocation  le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée (SNAO).
Pour ce faire il faut passer un concours au sein d'une faculté de médecine après avoir obtenu un bac scientifique ( ouai sauf que maman à l'époque, elle avait eu un bac B, du coup elle s'est remise à la physique et aux maths... et ça l'a fait).


Mon diplôme me donne le droit d'exercer ma profession soit dans une cabinet libéral ( à moi qui m'appartient personnellement) soit en tant que salariée dans un cabinet d'ophtalmologie, un hôpital, une clinique... Bref...
J'aime énormément mon métier et mon dada à moi c'est plutôt de bosser avec des ophtalmos pour faire de l'aide à la consultation ... Je le fais depuis 10 ans...

Ayant récemment migré dans une contrée lointaine, j'ai commencé encore à chercher un nouvel emploi... Bien, bien c'est pas comme si je n'avais pas l'habitude ( bah vi, Homme muté, alors pour femme y'a plus qu'à chercher ;-))


J'ai donc commencé mes prospections et au hasard d'un coup de téléphone, je suis tombée sur un très gentil docteur qui semblait très très intérressé par ma candidature... Chouette, me suis-je dis, maman va reprendre du service vite-fait . 
Je me suis donc rendu hier à mon entretien d'embauche, optimiste et motivée, souriant de toutes mes dents. L'entretien ? Parfait, le docteur en question m'a fait visiter le service de la clinique et m'a expliqué les diverses tâches qui m'imcomberaient... 
Tout se déroulait à merveille jusqu'au moment où il m'a tendu ce petit post-it  de m...en m'expliquant qu'il avait fait "calculer mon futur salaire par la compta"... Je vois le chiffre, et dans ma tête, je me dis "oups, ben dis donc, c'est pô cher payé...glups"... et là je réalise.... je réalise qu'en fait le chiffre merdic écrit en tout petit, c' est du brut, pas du net et de ce fait le montant qui, dans un premier temps me paraissait très bas, me semble alors ridicule... 
je ravale ma salive, salue poliment le gentil docteur (qui pour de vrai est très gentil)... Il insiste pour que je lui donne une réponse assez rapidement parce qu'il est " très interréssé" me dit-il, et je remonte dans ma petite voiture afin de me retaper les 45 minutes de route pour rentrer à la villa... Et non avant ça je ne lui assène PAS un :  " attends là, tu te fous d'mwaaa ??, tu me prends pour un petit lapin de deux semaines ou bien ?"... parce que je suis plutôt incrédule,  et aussi parce que je suis une fille polie, et  qu'il vaut toujours mieux réfléchir avant de parler de s'emballer.


En fait, ce docteur qui exerce en secteur 2 (honoraires libres) dans une belle clinique, me propose un salaire de 7euros 50 de l'heure !!! 
Alors OK, il est docteur et moi pas, OK je ne suis ni neuro-chirurgien ni ingénieur à la NASA, je n'ai pas non plus fait polytechniques, mais shit quand même, j'ai fait des études, et j'ai un peu d'expérience quand même, ça compte ? Appremment non... Et là c'est du grand n'importe quoi ... Ce Môssieur me propose en fait un salaire inférieur à celui que j'avais quand j'ai débuté ma carrière à  l'hôpital... il y a 10 ans... Inférieur a celui que je percevais dans ma bourgade paumée de l'est de la France pour deux jours de travail hebdomadaire... En fait il propose de me payer la même somme que ce que je paie ma baby-sitter....

Comment lui dire... euh je crois que ça va pas être possible, pas être possible....




http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-decouvrir-le-metier-d-orthoptiste-1541.asp?1=1&IdBloc=Tout#

6 commentaires:

  1. J'espère que tu lui as dis que c'était même pas le tarif de la convention !! faudrait peut-être qu'il change de comptable !

    une consœur orthoptiste et maman ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai !!
      Durant les 45 minutes de trajet que j'avais à effectuer pour rentrer chez moi, mon cerveau s'est transformé en calculatrice... En même temps vu le montant proposé, les calculs étaient vite-faits :-)
      Ca fait quand même mal au coeur de sentir aussi peu de reconnaissance... Parce que même si, évidemment, le salaire n'est pas tout dans un boulot, et que je suis prête à faire des efforts... Y'a un moment ou faut pas nous prendre pour des... :-))

      Supprimer
  2. Sabando,
    Ton blog nous a été révélé par un collègue fouineur sur le Net :-)))
    Le récit de ta très récente expérience semble scandaliser plusieurs d'entre nous. Certes nous ne sommes ni neuro chir, ni ingénieur à la NASA mais il semblerait que la tendance actuelle fasse que nos partenaires privilégiés (les OPH) ont besoin de nous pour assurer un travail de qualité peut être et de quantité surement.
    La plus valus se négocie et je te félicite de ne pas t'être bradée.
    Courage et en cas de besoin de soutien tu peux compter sur les consœurs et confrères.

    Laurent Milstayn - Président du SNAO
    president.snao@orthoptistes.fr (en cas de besoin :-)))

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment scandaleux! J'espère que tu vas trouver rapidement une place intéressante et être payée à ta juste valeur! Et que ce médecin (très gentil) reverra le salaire qu'il propose!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Merci Merciiiiii pour vos gentils messages ! Ca me touche beaucoup ! Et VIVA l'orthoptie !!

    RépondreSupprimer

referencement google - voyance en direct - gravure de plaque professionnelle Paris - tchat webcam